RCA / UA & ONU : LES DEUX ORGANISMES A BANGUI POUR RELANCER LE PROCESSUS DE PAIX

January 10, 2019

De hauts responsables de l’ONU, de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la sous-région, ont entamé le 8 janvier 2019, une visite à Bangui. Ceci  pour “relancer” les pourparlers de paix. Un processus qui se matérialise, à travers le dialogue entre le gouvernement et les groupes armés sous les auspices de l’Initiative de l’Union africaine.

 

La médiation de ladite organisation, lancée en juillet 2017 et soutenue par l’ONU ainsi que par les principaux partenaires de la Centrafrique.

Cette visite  à laquelle prennent part Jean-Pierre Lacroix, chef du département de maintien de la paix de l’ONU, et Smail Chergui, commissaire à la paix de l’UA, durera 3 jours.

 

Une médiation parallèle a été lancée par la Russie chez son allié soudanais. Elle a réuni, fin août à Khartoum, trois milices de l’ex-coalition de la Séléka et un groupe armé antibalaka, milice autoproclamée d’autodéfense.

Fin septembre à New York, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra avait affirmé que la médiation pour une paix dans son pays relevait de l’Union Africaine, jugeant que l’implication de la Russie dans des pourparlers avec des groupes armés n’avait qu’un but de “facilitation”.


 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Communiqué du Conseil Africain des Médias sur le déroulement des élections générales au Burundi

May 22, 2020

1/8
Please reload

Archives