PRÉSIDENTIELLE EN RDC: L’ONU, L’UA ET L’AFRIQUE DU SUD SALUENT L'ÉLECTION DE TSHISEKEDI.

January 11, 2019

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, le président de la commission de l’Union Africaine, et le Chef de l’Etat Sud-Africain Cyril Ramaphosa ont pris note hier des résultats provisoires proclamés par la Ceni.

Tandis que la France, l’Eglise Catholique et Martin Fayulu cherchent créer le chao en RDC en contestant les résultats provisoires de la présidentielle, les Nations Unies, l’Union Africaine et l’Afrique du Sud prennent unanimement note et saluent le bon déroulement du scrutin.

 

Par la voix de son porte-parole, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres exhorte les acteurs politiques et leurs partisans à la plus grande retenue.  Il demande à ceux-ci de permettre à la Ceni de remplir ses obligations légales et constitutionnelles et de respecter le verdict des urnes.

Le porte-parole du président de la commission de l’Union Africaine a également réagi au cours de la journée. Ce dernier a apprécié le bon déroulement du scrutin.

 

Un scrutin qui selon l’UA s’est déroulé dans les conditions satisfaisantes. De ce fait, l’UA a exhorté  les parties prenantes à recourir aux voies légales en guise de contestations.

Enfin s’est exprimé le président Cyril Ramaphosa. Le chef de l’Etat Sud-Africaina appelé les parties intéressées tant au niveau régionale et qu’internationale dene pas s’ingérer et à permettre à la Ceni de mener à bien le processus.

 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Communiqué du Conseil Africain des Médias sur le déroulement des élections générales au Burundi

May 22, 2020

1/8
Please reload

Archives