FELIX TSHISEKEDI :L’ESPOIR D’UNE PAIX DURABLE ?


Plus d’une vingtaine de rebelles ont déposé les armes à Kananga dans le Kasai Central hier après la proclamation des résultats provisoires donnant de l’UDPS vainqueur de la présidentielle. Ces miliciens renoncent désormais à la violation, toute chose qui laisser penser que le futur président de la République démocratique du Congo est une chance, et un gage de paix.

Une vingtaine de miliciens Kamwena Nsapu a déposé les armes après la publication des résultats provisoires de la présidentielle où Félix Tshisekedi en est le vainqueur.

Ces miliciens appartenant au défunt chef coutumier Kamwena Nsapu disent avoir renoncé à la guerre parce qu’ils ont désormais le pouvoir. Et que c’est la recherche du pouvoir qui les motivait à faire la guerre.

Devant une foule en liesse, ils ont déposé au siège de l’UDPS à Kananga des armes en leur possession. Celles-ci (armes) en question étaient de type blanches, notamment des bâtons dits « magiques », des couteaux, des machettes, des lances, arc et des flèches.

Même si en revanche aucune armes à feu n’a été déposé, le geste de ces miliciens est très apprécié nombreux sont ceux qui pensent que d’autres groupes armées pourraient suivre leurs exemples. Un bon signe qui présage une paix durable en RDC Félix Tshisékédi au pouvoir.

D’ailleurs le nouveau président a un immense défis qui l’attend notamment ramener la paix et garantir la sécurité aux Congolais en désarmant ou en combattant les nombreuses bandes armées éparpillées dans les pays.

#RDC

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 2018 By conseil africain des medias