GABON: ALI BONGO REDUIT LA TAILLE DU GOUVERNEMENT.


La nouvelle équipe gouvernementale dont la composition a été publiée dans la nuit du 12 au 13 janvier 2019 à Libreville compte 38 ministres au lieu de 41. Ce nombre inclus aussi le nouveau premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé.

Le Gabon a un nouveau gouvernement depuis le week-end dernier. Il a été formé et publié dans la nuit de samedi 12 à dimanche13 janvier après une large concertation entre le nouveau premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé et le président Ali Bongo à Rabat au Maroc.

Ce nouveau gouvernement a été réduit de trois ministères compte ainsi 38 postes contre 41 pour le précédent. De plus, on constate qu’il est quasiment identité à celui du premier ministre sortant, Emmanuel Issoze Ngondet qui est désormais le nouveau médiateur de la République.

Le gouvernement Nkoghe Bekalé conserve également les fidèles d’Ali Bongo aux postes stratégiques. Etienne Massard tient toujours la défense, Lambert Noël Matha reste à l’intérieur tout comme Pascal Houagni Ambourouet au Pétrole. Jean Fidèle Otandault reste également au Budget.

On note toutefois un relatif chamboulement entre certains nouveaux et les anciens ministres. S’agissant des nouveaux venus, l’ambassadeur du Gabon au Maroc Abbu Razzaq remplace le ministre d’Etat Régis Immongault Tatangani aux Affaires Etrangères.

Il y a également l’opposant Franck Nguema qui entre au gouvernement. Le patron de TV+, dont la télévision est très critique à l’égard du régime d’Ali Bongo est nommé ministre délégué auprès du ministre des forêts et de l’environnement chargé du plan climatique.

Par ailleurs, de nombreux opposants ont été confirmés à leurs postes sauf Patrick Eyogho Edzang a été limogé du ministère de l’eau et de l’énergie.

Liste complète du nouveau gouvernement

Les Ministres d’Etat

Ministre d’Etat ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement : Régis IMMONGAULT TATANGANI.

Ministre d’Etat, ministre des Forêts et de l’Environnement chargé du Plan climat : Guy-Bertrand MAPANGOU.

Ministre d’Etat, ministre de la Santé, de la Protection sociale et de la Solidarité nationale : Mme Denise MEKAM’NE EDZIDZIE épouse TATY

Ministre d’Etat, ministre des Sports, des Loisirs, de la Culture et de l’Artisanat : Alain-Claude BILIE-BY-NZE.

Ministre d’Etat, ministre de l’Éducation nationale chargé de la Formation civique : Michel MENGA M’ESSONE.

Ministre d’Etat, ministre des Relations avec les Institutions constitutionnelles et les Autorités administratives indépendantes : Francis NKEA NZIGUE

Ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et de la Sécurité du territoire : Etienne MASSARD KABINDA MAKAGA.

Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de l’Administration du territoire, des Collectivités locales, de la Décentralisation chargé de la Citoyenneté et de l’Immigration : Lambert Noël MATHA.

Ministre d’Etat, ministre du Budget et des Comptes publics : Jean-Fidèle OTANDAULT

Ministre d’Etat, ministre de la Justice et des Droits humains, Garde des Sceaux : Edgard Anicet MBOUMBOU MIYAKOU.

Ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du Transfert des technologies : Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU.

Les Ministres

Ministre de l’Économie, de la Prospective et de la Programmation du développement : Jean-Marie OGANDAGA.

Ministre de la Fonction publique, de l’Innovation, du Service public et du Travail : Mme Madeleine BERRE.

Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Alimentation chargé du programme GRAINE : Ali Akbar ONANGA Y’OBEGHE

Ministre chargé du Suivi des réformes économiques et de la Planification du développement : Alexis BOUTAMBA MBINA.

Ministre de l’Équipement, des Infrastructures et des Travaux publics : Arnauld Calixte ENGANDJI ALANDJI.

Ministre de la Valorisation et de l’Industrialisation des ressources minières : Christian MAGNAGNA

Ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures : Pascal HOUAGNI AMBOUROUE.

Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration

régionale, de la Francophonie, et des Gabonais de l’étranger :Abdu Razzaq Guy KAMBOGO.

Ministre de l’Eau et de l’Énergie : Emmanuel Norbert Tony ONDO MBA

Ministre de l’Emploi, de la Jeunesse, de la Formation professionnelle, de l’Insertion et de la Réinsertion, porte-parole du gouvernement : Mme Nanette LONGA.

Ministre des Transports et de la Logistique : Justin NDOUNDANGOYE. Ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Poste : Guy-Maixent MAMIAKA

Ministre de la Famille, de la Décennie de la femme et de l’Egalite des chances : Mme Estelle ONDO. Ministre du Commerce : David MBADINGA.

Ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats publics-privés et des PME PMI : Biendi MAGANGA MOUSSAVOU.

Ministre de la Pêche et de la Mer : Mme Prisca KOHO épouseNLEND

Ministre du Tourisme : Mme Marie Rosine ITSANA.

Ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat national : Mme Carmen NDAOT

Les Ministres délégués

Ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de la Santé, de la Protection sociale et de la Solidarité nationale, chargé de la Protection sociale et de la Solidarité nationale : Jonathan NDOUTOUME NGOME

Ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Éducation nationale chargé de la Formation civique : Mme Gisèle AKOGHET épouse NTOUTOUME

Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, ministre des Forêts et de l’Environnement chargé du Plan climat : Franck NGUEMA.

Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, ministre des Sports, des Loisirs, de la Culture et de l’Artisanat : Arsène Édouard NKOGHE.

Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, de la Jeunesse, de la Formation professionnelle, de l’Insertion et de la Réinsertion : Mme Olivia Hagar NGUEMA ONDO

Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de l’Administration du territoire, des Collectivités locales, de la Décentralisation chargé de la Citoyenneté et de l’Immigration : Mme Patricia TAYE.