ETHIOPIE / U.A : CLÔTURE DU 32EME SOMMET DE L’ORGANISATION


Le président égyptien Abdelfattah al-Sisi a clôturé ce 11 février 2019, le 32ème sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie, avec le serment de travailler pour le bien-être du peuple africain.


Le nouveau président de l’union africaine a déclaré qu'au cours de la prochaine année, il œuvrerait énergiquement pour atteindre les objectifs fixés lors du sommet.


Cet engagement inclut notamment la mise en service de la Zone de libre-échange continentale et africaine (AfCFTA), la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, la création d'emplois pour la population jeune du continent, et enfin la réhabilitation des réfugiés et personnes déplacées dans leur propre pays, car selon des statistiques du HCR, les divers conflits sur le continent africain ont entraîné le déplacement d’environ 20,8 millions de personnes.


Le président égyptien qui a remplacé le rwandais Paul Kagame à la tête de la présidence tournante de l’UA, a présenté une vision de l'intégration économique en Afrique qui pourrait selon lui, constituer une solution aux problèmes multiformes auxquels le continent est confronté.


L’accord sur la zone de libre-échange, qui entrera officiellement en vigueur lors du prochain sommet de l'UA à Niamey, en juillet prochain, est en tête de sa liste de projets d'intégration économique en Afrique.

Pour al sisi, cette mise en service facilitera non seulement le mouvement des marchandises à travers les frontières africaines, mais également la mobilité des cerveaux à travers le continent.


En définitive, le 32ème sommet de l'UA aura permis de mettre sur pied une agence pour la médecine, un centre d'éducation des femmes et des filles ainsi que plusieurs instruments destinés à apporter une réponse globale, aux nombreux défis de l'Afrique.

#ETHIOPIE

Posts Récents