HONGRIE / USA : MIKE POMPEO EN VISITE CHEZ VIKTOR ORBAN, UNE PREMIÈRE


La Hongrie a reçu le secrétaire d'état américain Mike Pompeo qui a notamment rencontré le Premier ministre Viktor Orban et le ministre des affaires étrangères Péter Szijjartó.


Au menu des discussions avec le chef de la diplomatie hongroise, les relations entre la Russie et les pays occidentaux.

Selon le secrétaire d'état américain, la Chine et la Russie ne sont pas attachées aux valeurs démocratiques. Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a appelé la Hongrie à ne pas laisser Moscou "creuser des divisions" entre Occidentaux, ce pays membre de l'Otan étant jugé de plus en plus perméable aux intérêts russes et chinois.


Washington s'inquiète du tropisme diplomatique oriental de la Hongrie, très active depuis quelques années dans le développement de ses relations politiques et économiques avec Moscou et Pékin.

Viktor Orban a reçu le président Vladimir Poutine à deux reprises en 2017 et plaide pour une levée des sanctions européennes contre la Russie.


La Hongrie a également obtenu en 2014 un prêt russe controversé pour financer l'extension de son unique centrale nucléaire, dans un contexte de dépendance de ce pays aux hydrocarbures russes.

Avant ses visites à Budapest et à Bratislava, des responsables américains ont déclaré que Pompeo espérait inverser ce qu'ils ont appelé une décennie de désengagement américain en Europe centrale qui a créé un vide que la Russie et la Chine ont exploité.


Mike Pompeo effectue une mini-tournée en Europe centrale qui se poursuivra par des déplacements en Slovaquie et en Pologne.


C'est la première visite officielle d'un haut responsable de l'administration de Donald Trump au gouvernement hongrois.


Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 2018 By conseil africain des medias