NIGERIA / PRÉSIDENTIELLE 2019 : UN INCENDIE DÉTRUIT UN BUREAU DE L’INEC DANS LE CENTRE DU PAYS


Un incendie a dévasté un bureau de la Commission électorale nationale indépendante ce 9 février 2019 dans le centre du Nigeria, détruisant du matériel électoral dont des urnes, ceci a quelques jours des élections présidentielle et législatives du 16 février.


L'incendie a eu lieu tard samedi soir au bureau de la Commission électorale nationale indépendante (INEC), dans la région de Qua'an Pan, dans l'Etat du Plateau.


Pour Osaretin Imahiyereobo responsable de l'INEC dans l'Etat du Plateau, un agent de sécurité ivre aurait provoqué l'accident. Le local a été "complètement brûlé avec tout son contenu", y compris des urnes et des cartes d'électeurs qui n'avaient pas encore été retirées.


Le président sortant Muhammadu Buhari, candidat du Congrès des progressistes (APC), a comme principal adversaire a cette élection Atiku Abubakar, du Parti populaire démocratique (PDP), principal parti de l'opposition.


Le scrutin s'annonce serrer et les deux camps ont été accusés de tenter de fausser le vote, notamment en achetant des cartes d'électeurs.


L'INEC avait reporté vendredi la date limite de retrait des cartes au 11 février 2019, suite aux plaintes de nombreux électeurs.


L'Etat du Plateau, situé entre le Nord à majorité musulmane et le Sud à dominante chrétienne, est le théâtre d'affrontements répétés entre agriculteurs et éleveurs. Violence, qui s'accompagne souvent de conflits ethniques et religieux, principalement liée au contrôle des terres et aux droits de pâturage.

Rappelons qu’un incendie similaire avait éclaté la semaine dernière dans l'Etat d'Abia, dans le sud-est du pays.


#NIGERIA

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 2018 By conseil africain des medias