MAROC / L’U.E : ADOPTION DE L’ACCORD STRATÉGIQUE DE PÊCHE AVEC LE PAYS


C’est avec une écrasante majorité, que le Parlement européen a adopté ce 12 février 2019, le nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne.


Ce vote découle d’un long processus de négociations, de validations juridiques et de consultations politiques entre le Maroc et l’UE.


Le nouvel accord de pêche, adopté à 415 voix pour, 189 contre et 49 abstentions sur 653 députés présents à la plénière, couvre la zone de pêche qui s'étend du parallèle 35 au Nord, au parallèle 20 au Sud, soit de Cap Spartel à Cap Blanc, au sud de la ville de Dakhla.

Il précise, entre autres, les zones de pêche et les conditions d’accès pour la flotte européenne, avec une augmentation de la contrepartie financière qui passera d’une moyenne annuelle de 40,0 M€ à 52,2 M€.

L’accord comprend également des dispositions visant à optimiser les retombées et les bénéfices pour les populations locales des zones concernées et prévoit des exigences techniques visant la préservation de la durabilité des ressources halieutiques et la protection de l’environnement marin. A cet effet, Il exclut les poulpes et les crevettes pour préserver ces espèces. Quant a la protection de ses ressources, ledit accord exclut la côte méditerranéenne.


Le nouvel accord intervient après l’ancien accord de quatre ans, obligeant ainsi quelques 120 navires européens à quitter les eaux marocaines.


Les deux parties ont négocié l’accord pendant des mois avant de le parapher au Maroc.

#MAROC #UNIONEUROPENNE

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 2018 By conseil africain des medias