SÉNÉGAL / PRÉSIDENTIELLE 2019 : LE PAYS DANS L’ATTENTE DES RÉSULTATS


Les résultats officiels des commissions de recensement des votes doivent être publiés dans chaque département avant le 26 février 2019, à midi. Ils seront alors par la suite, proclamés à l'échelle du pays par la Commission nationale de recensement au plus tard vendredi prochain à minuit.


La journée de vote du 24 février 2019, était calme et paisible. Près de 6,7 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes dans les 14 600 bureaux de vote dispersés sur l’ensemble du territoire sénégalais, afin de désigner le chef de l’Etat des cinq prochaines années.


Le président Macky Sall candidat à sa propre succession a voté dans sa ville natale de Fatick. Comme lui, ses quatre adversaires ont voté chacun dans leurs fiefs respectifs.


Dès la fermeture des bureaux, la formation d’Ousmane Sonko a dénoncé ce qu’il a qualifié “de nombreuses irrégularités”, critiquant notamment un arrêté prit dans la journée par le ministère de l’Intérieur autorisant les électeurs n’ayant pas retrouvé leur nom sur les listes de leur bureau de vote à voter dans celui où ils étaient auparavant inscrits.


La coalition soutenant Idrissa Seck considère cet arrêté comme une “violation flagrante du code électoral”.

Quoi qu’il en soit, le dépouillement a commencé dimanche soir aussitôt le scrutin terminé dans la plupart des bureaux de vote. Un décompte des voix à la suite desquelles, le vainqueur de la présidentielle sera connu.

#SENEGAL

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 2018 By conseil africain des medias