ETHIOPIE / ELECTIONS 2020 : UN CODE DE BONNE CONDUITE POUR UN SCRUTIN TRANSPARENT ET APAISE

March 15, 2019

 

En Éthiopie, un code de bonne conduite a été adopté ce 14 mars 2019, par plusieurs partis politiques de la majorité et de l’opposition. Ceci dans le but d’aider le pays à organiser les élections générales de 2020 dans la transparence et paix.

 

Plus de cent partis et associations politiques, ont répondu présent à l’invitation qui leur a été adressé le gouvernement, pour cette réunion, tenue à Addis-Abeba. Des élections transparentes et apaisées de 2020, était à l’ordre du jour de ladite rencontre.  

 

Des enjeux et défis politiques, qui ont conduit les participants à prendre de nombreux engagements lors de la signature du code de bonne conduite. Notamment, le respect de la volonté du peuple telle qu’exprimée dans les urnes, le refus de tout recours à la fraude et le respect du principe d‘équité.

En guise de rappel, c’est l’opposante Birtukan Mideksa qui préside la commission électorale. Accusée d’appel à l’insurrection, elle avait été emprisonnée en juillet 2007, puis à nouveau entre décembre 2008 et octobre 2010.

 

Grâce à des réformes mises en œuvre par le premier ministre Abiy ahmed, depuis son arrivée au pouvoir en avril 2018, parmi lesquelles, la libération des prisonniers politiques, l’opposante Birtukan a pu retourner dans son pays.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

First special day of academic and professional orientation

January 16, 2020

1/8
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square