ITALIE / RÉSOLUMENT PROEUROPEEN : GIUSEPPE CONTE OBTIENT LA CONFIANCE DES DÉPUTÉS


C’est par 343 voix contre 263, que les députés italiens ont accordé, ce 9 septembre 2019, leur confiance au gouvernement de Giuseppe Conte.

Dans son discours, Giuseppe Conte a plaidé pour l'apaisement des relations avec l'Union européenne tout en réclamant un coup de pouce de Bruxelles sur les règles budgétaires et l'immigration. Il a aussi promis de ne pas retomber dans les travers de la précédente coalition. Il a demandé à la classe politique et aux citoyens plus de modération dans le ton et d’avantage de sobriété notamment sur les réseaux sociaux. Ceci en réclamant à ses ministres la "cohésion et la loyauté".


Giuseppe Conte a présenté un ambitieux programme axé sur la relance de l'économie, qui passe notamment par l'abandon de la hausse de la TVA prévue le 1er janvier. Il a promis la fermeté contre la fraude fiscale.

Dans ce contexte, il a jugé qu'il fallait améliorer le pacte de stabilité de l'Union européenne, qui impose un déficit sous les 3 % du PIB et un endettement sous les 60 %. Selon lui, l'Italie est à peu près dans les clous pour le déficit annuel mais ploie sous une dette supérieure à 132 % du PIB. Et des règles budgétaires trop rigides risquent de réduire à néant les efforts importants accomplis pour relancer la croissance potentielle du pays.



Posts Récents