SOUDAN DU SUD / ACCORD DE PAIX : LES GROUPES RIVAUX FAVORABLES AU RETOUR AU CALME DANS LE PAYS

September 13, 2019

 

L’armée populaire de libération et l’opposition sont plus que jamais déterminées à appuyer le processus de paix dans le pays. Sur le site d’Aswa à Juba, les groupes rivaux ont fait savoir qu’ils se sont rassemblés pour le pays. Car il n’y a pas d’organisme qui puisse les aider à mettre en œuvre cette paix, à moins que chacun assume une responsabilité.

 

Pour le Général Okeny George Lam, il est clair qu’il y a beaucoup de critiques et de soupçons dans les pays de l’IGAD et dans la communauté internationale, mais il est de la responsabilité des Sud-Soudanais de corriger rectifier le tir.

 

Le général Okeny a en outre exhorté les partenaires extérieurs à continuer d’appuyer la mise en œuvre de l’accord, car la date limite pour la formation d’un gouvernement de transition approche. Il espère que ce dernier sera formé à la date promise, pour que les sud soudanais ne soient qu’un. 

Selon lui, les forces d’opposition ont pleinement accepté l’accord de paix et sont prêtes pour le processus d’intégration afin que le gouvernement d’unité soit formé à temps.

 

Ledit accord de paix qui prévoyait la formation d’un gouvernement d’union nationale au plus tard en mai dernier a été repoussé en novembre prochain en raison des désaccords entre ces mêmes groupes rivaux qui aujourd’hui sont prêt à laisser les armes pour reconstruire le pays.

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Cameroun / législatives et municipales : le PCRN a la conquête de Nyalla

February 3, 2020

1/8
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square