EGYPTE / CULTURE : RÉNOVATION DU PALAIS DE MOHAMED ALI

September 17, 2019

Après plus de 210 ans d’existence, le palais du souverain Mohamed Ali Pacha est en cours de rénovation en Egypte. Considéré comme modernisateur du pays au 19e siècle, l’édifice va retrouver ses splendeurs d’antan. 

 

Les experts tentent donc de restaurer ce palais de Shubra chargé de symbole dans la capitale égyptienne, le Caire. Le coût de cet effort est d’environ 195 millions de livres égyptiennes, soit 10 millions d’euros.

 

Selon le Responsable du projet de rénovation Mariem Youssef, le palais a une signification particulière, car il a été construit selon les méthodes les plus avancées de l‘époque. L‘électricité y a même été raccordée, ce qui était également une première. On l’appelait “Sarayat al-Faskia” c’est-à-dire le palais de la piscine, parce que son élément principal est une grande fontaine qui ressemble à une piscine que Mohamed Ali a traversée en bateau. Une grande partie des travaux actuels se concentrent sur la rénovation des précieuses peintures et des imposants lustres aux plafonds élevés, qui mélange des styles occidentaux et orientaux.

 

L‘Égypte a souvent été accusée de négligence quant à l’entretien de ces monuments historiques. Mohamed Ali Pacha, l’un des souverains les plus éminents du pays, s‘était construit ce palais de retraite loin de la Citadelle dans le district de Shubra al-kheyma en 1808. Ledit palais qui s’est dégradé avec le temps, est d’une importante attraction pour les touristes. Et avec les travaux de rénovation, il pourra rouvrir ses portes en 2020.

 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Communiqué du Conseil Africain des Médias sur le déroulement des élections générales au Burundi

May 22, 2020

1/8
Please reload

Archives