TUNISIE / PRÉSIDENTIELLE 2019 : KAÏS SAÏED ET NABIL KAROUI 2 CANDIDATS "ANTI SYSTÈME" AU 2ND TOUR.

September 17, 2019

Deux candidats « antisystème », dont un en prison, ont revendiqué leur qualification au 2e tour de la présidentielle en Tunisie. 

 

Selon les instituts de sondage privés tunisiens, l'universitaire indépendant Kais Saied est arrivé en tête avec environ 19% des voix devant le publicitaire en prison Nabil Karoui, crédité de quelque 15% des suffrages. S'ils se confirment, ces résultats sont un véritable coup de tonnerre qui balaye la classe politique tunisienne au pouvoir depuis la révolution de 2011, et ouvrent une période de grande incertitude dans le pays pionnier du printemps arabe. Les résultats officiels préliminaires ne seront annoncés que ce mardi 17 septembre par l'Isie, l'instance chargée de l'organisation du scrutin.

 

Nabil Karoui, 56 ans, est derrière les barreaux depuis le 23 août, sous le coup d'une enquête pour blanchiment et fraude fiscale. Si sa qualification au 2e tour se confirme, il s'agira d'une situation sans précédent dans le monde. Fondateur de la chaîne privée Nessma, il s'est construit une forte popularité en organisant des opérations caritatives dans les régions défavorisées du pays.

 

De son côté, l'universitaire indépendant Kais Saied, 61 ans, surnommé « Robocop» en raison de sa diction rigide et de son visage impassible, a assuré être «le premier du premier tour». « Si je suis élu président j'appliquerai mon programme », a-t-il déclaré devant une quinzaine de personnes ayant participé à sa campagne.

Selon les sondages, à prendre avec précaution, le candidat du parti d'inspiration islamiste Abdelfattah Mourou, arrive troisième avec 11 à 12%, loin devant le premier ministre Youssef Chahed, situé entre 7 et 8%. Le calendrier électoral a été chamboulé par la mort, le 25 juillet, dernier du chef de l’État Béji Caïd Essebsi, qui a contraint à anticiper un scrutin présidentiel initialement programmé en fin d'année.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Communiqué du Conseil Africain des Médias sur le déroulement des élections générales au Burundi

May 22, 2020

1/8
Please reload

Archives