SOMALIE / DIPLOMATIE : LES USA ROUVRENT LEUR AMBASSADE A MOGADISCIO, 28 ANS PLUS TARD

October 3, 2019

 

Les Etats-Unis ont procédé à la réouverture de leur ambassade dans la capitale somalienne  le Mercredi 02 octobre 2019. Ils avaient quittés Mogadiscio lors de la guerre civile. C‘était en 1991. Il y a 28 ans.

 

Ce retour à Mogadiscio pour les Etats-Unis, reflète les récents progrès réalisés dans le pays de la Corne de l’Afrique, qui doit encore faire face à de fréquentes attaques d’extrémistes d’al-Shabab liés à Al-Qaïda. Sur ce point, d’ailleurs, la Somalie sait bénéficier du soutien des Américains qui combattent au côté de l’armée nationale et de la force de l’Union africaine (Amisom) pour chasser les djihadistes shebab de leurs bases.

 

Lundi dernier, le groupe extrémiste a tenté de prendre d’assaut la piste d’atterrissage militaire de Belidogle dans le sud de la Somalie, qui abrite les forces somaliennes et américaines et qui sert de point de départ pour les drones utilisés pour frapper les positions des shebabs. L’armée américaine a déclaré avoir effectué 54 frappes aériennes contre al-Shabab et un affilié local de l’État islamique cette année. Même si des voix s‘élèvent pour dénoncer le meurtre de civils dans cette contre-offensive djihadiste.

 

Présent à New York à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU, fin septembre, le président somalien Mohamed Abdullahi Farmaajo en a profité pour procéder à l’inauguration de la mission diplomatique somalienne à Washington.

 

En guise de rappel, les États-Unis avaient officiellement reconnu le nouveau gouvernement fédéral somalien en 2013, mais avaient basé leur mission diplomatique au Kenya voisin. Mais aujourd’hui Washington a décidé d’enraciner ses liens diplomatiques avec Mogadiscio

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Communiqué du Conseil Africain des Médias sur le déroulement des élections générales au Burundi

May 22, 2020

1/8
Please reload

Archives