SENEGAL / MINI-SOMMET DE L’UEMOA : PATRICE TALON PREOCCUPE PAR LA SECURITE DANS LA SOUS-REGION

October 5, 2019

 

Il s’est tenu ce jeudi 3 octobre 2019 au Sénégal un mini-sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa)  pour mobiliser les ressources afin de mieux lutter contre le terrorisme en Afrique. Patrice Talon y a pris part.

 

Au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement à Ouagadougou, il a été confié aux chefs d’Etat béninois et sénégalais d’organiser la mobilisation des ressources afin de lutter efficacement contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest. Patrice Talon, à l’ouverture du mini-sommet consacré aux pistes devant déboucher sur la mobilisation des ressources, a montré combien la situation sécuritaire le préoccupe. Dans son discours, le chef d’Etat béninois a fait savoir que “la paix, la sécurité et la stabilité politique et sociale sont des préalables indispensables au développement. Il n’y a pas de développement sans sécurité”. C’est dire que la question de sécurité est une priorité pour tout président soucieux du développement de son pays.

 

Comme pour se conformer à la philosophie de la mondialisation et de la globalisation, Patrice Talon a déclaré que les stratégies solitaires des pays sont limitées face à l’ampleur que prend le terrorisme en Afrique et dans la sous-région en particulier. C’est pourquoi il dit “la prise en charge du phénomène nécessite des moyens financiers importants et une réponse coordonnée qui vont au-delà des politiques isolées de nos Etats“. Après ces observations, le chef de l’Etat a fait des suggestions, pour des questions d’efficacité, à ses pairs afin que les voies et moyens soient trouvés au plus tôt pour en découdre avec le terrorisme.

 

Deux groupes de travail ont été constitués. Le premier à travailler sur les modalités de mobilisation, de gestion et de gouvernance de ces fonds et le second sur le cadre d’échanges, de coordination des stratégies sécuritaires et d’opérationnalisation des actions à mener en lien étroit avec les différentes initiatives en cours dans ce domaine.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Communiqué du Conseil Africain des Médias sur le déroulement des élections générales au Burundi

May 22, 2020

1/8
Please reload

Archives