SENEGAL / MINI-SOMMET DE L’UEMOA : PATRICE TALON PREOCCUPE PAR LA SECURITE DANS LA SOUS-REGION


Il s’est tenu ce jeudi 3 octobre 2019 au Sénégal un mini-sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) pour mobiliser les ressources afin de mieux lutter contre le terrorisme en Afrique. Patrice Talon y a pris part.


Au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement à Ouagadougou, il a été confié aux chefs d’Etat béninois et sénégalais d’organiser la mobilisation des ressources afin de lutter efficacement contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest. Patrice Talon, à l’ouverture du mini-sommet consacré aux pistes devant déboucher sur la mobilisation des ressources, a montré combien la situation sécuritaire le préoccupe. Dans son discours, le chef d’Etat béninois a fait savoir que “la paix, la sécurité et la stabilité politique et sociale sont des préalables indispensables au développement. Il n’y a pas de développement sans sécurité”. C’est dire que la question de sécurité est une priorité pour tout président soucieux du développement de son pays.


Comme pour se conformer à la philosophie de la mondialisation et de la globalisation, Patrice Talon a déclaré que les stratégies solitaires des pays sont limitées face à l’ampleur que prend le terrorisme en Afrique et dans la sous-région en particulier. C’est pourquoi il dit “la prise en charge du phénomène nécessite des moyens financiers importants et une réponse coordonnée qui vont au-delà des politiques isolées de nos Etats“. Après ces observations, le chef de l’Etat a fait des suggestions, pour des questions d’efficacité, à ses pairs afin que les voies et moyens soient trouvés au plus tôt pour en découdre avec le terrorisme.


Deux groupes de travail ont été constitués. Le premier à travailler sur les modalités de mobilisation, de gestion et de gouvernance de ces fonds et le second sur le cadre d’échanges, de coordination des stratégies sécuritaires et d’opérationnalisation des actions à mener en lien étroit avec les différentes initiatives en cours dans ce domaine.

#UEMOA #SENEGAL

Posts Récents