TCHAD : LE MARÉCHAL IDRISS DEBY ITNO PREND LA PRÉSIDENCE DU CILLS

July 21, 2020

Ce 20 juillet 2020, le président de la République du Tchad le maréchal  Idriss Deby Itno, a pris la présidence tournante de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement du Comité Permanent inter-Etat de Lutte contre la Sécheresse au Sahel en abrégé CILSS. C’etait  à l’issue du 19e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l'institution, tenu par visioconférence. Il remplace ainsi son homologue burkinabè, Roch Christian Kaboré.

 

Une certitude et une espérance à l’entame de ce 19ème Sommet des pays membres du CILSS. La certitude,  est que le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO prendra les rênes de la présidence en exercice du CILSS, une institution forte de treize pays membres dont 4 enclavés que sont : Tchad, Burkina Faso, Mali, Niger,  8 États côtiers à savoir : Bénin, Côte d'ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Togo et 1 État insulaire le Cap Vert.

 

L’espérance, c’est de voir la candidate officielle du Tchad au poste de Secrétaire exécutive adjointe du CILSS désignée par les Chefs d’Etat au sortir de ce 19ème Sommet. Il s’agit de l’ancienne ministre de la Production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Mme Lydie Beassemda.

 

Initialement prévue le 13 juillet, la rencontre a été  reportée pour ce 20 juillet en raison du décès du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly. Occasion, pour  les différents intervenants de présenter leurs condoléances les plus attristés au Président Alassane Drame Ouattara et au peuple ivoirien frère pour cette perte immense.

 
Le Président nigérien Issoufou Mahamadou, a en sa qualité de président en exercice de la CEDEAO déclaré que le CILSS est devenu aujourd’hui, un véritable outil intégrateur en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel. Le chef de la diplomatie ivoirienne, au nom de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) dont son président assure la présidence en exercice, a exprimé sa reconnaissance à tous les pays membres du CILSS pour la compassion exprimée lors du décès du chef de gouvernement ivoirien.

 



Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine , Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale, M. Akinwumi Adesina Président de la Banque africaine de développement (BAD), Dr Bandar  Al Hajjar Président du groupe de la Banque islamique de développement (BID),

Ibrahim Hassan Mayaki secrétaire exécutif de l’Agence de développement de l’Union Africaine, le Directeur de la mission régionale USAID de l’Afrique de l’Ouest, chef de file des partenaires techniques et financiers du CILSS, la représentante du Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO), ont tous aux noms de leurs organisations salué les efforts des pays membres du CILSS et promis l’appui de leurs institutions respectives au Comité permanent Inter-états de Lutte Contre la Sécheresse dans le Sahel qui totalise à ce jour 47 ans d’existence.

Ouvrant officiellement les travaux, le Président Roch Marc Christian Kaboré  président sortant du CILSS,  a dressé le bilan de ses deux ans d’exercice à la tête de l’institution sahélienne. Il a ensuite mis un accent particulier sur les reformes du CILSS avant de plaider pour une mutualisation des efforts entre la CEDEAO, l’UEMOA et le G5 Sahel. 

 

A l’unanimité tous les intervenants ont salué le travail accompli par le secrétaire exécutif sortant du CILSS, le Dr Djimé Adoum. Un discours du Président entrant du CILSS le Maréchal IDRISS DEBY ITNO , est attendu à la clôture des travaux.

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

KENYA : AMINA MOHAMED LEADS THE PACK FOR THE DG-WTO POST

October 5, 2020

1/8
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 2018 By conseil africain des medias