TCHAD / CORONAVIRUS : LE MARÉCHAL IDRISS DEBY ÉVALUE LA SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE


Le Comité de gestion de crise sanitaire s’est réuni ce 06 août 2020 au Palais présidentiel sous la houlette du président de la république le Maréchal du IDRISS DEBY ITNO. La rencontre qui a dressé un bilan de la situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, a débouché sur plusieurs mesures.


Que reste-t-il du coronavirus dans l’esprit des tchadiens ? Une menace révolue pour certains, une affaire ancienne pour d’autres. A mesure que le relâchement généralisé s’installe, l’inquiétude grandit au plus haut sommet de l’Etat. C’est à la lumière de cette préoccupation que le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, presque un mois après avoir passé la main, a convoqué les membres du Comité de gestion de crise sanitaire. La situation épidémiologique dressée par le Coordonnateur national de la riposte sanitaire et le Ministre en charge de la Santé, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul montre une maîtrise de la situation.

La stabilité de la situation ne satisfait pas le Président de la République qui a pointé du doigt la responsabilité du Comité au regard de l’inobservation des mesures barrières par la population. A l’issue de la rencontre, le maréchal Idriss Déby Itno a déclaré que l’observation des mesures barrières ne doit pas être relâchée.

Les membres du Comité de gestion de crise sanitaire ressortent de cette réunion avec plusieurs instructions du Maréchal du Tchad, dont celle de renouer avec les réunions tous les mercredis. Idem pour les différents sous-comités appelés à reprendre leurs activités. De leur travail sont attendus des campagnes de sensibilisation accrues et des contrôles stricts pour ne pas que les tchadiens soient à la merci d’une deuxième vague de la Covid-19 qui risque d’être dramatique.


Posts Récents