BIÉLORUSSIE : ALEXANDRE LOUKACHENKO REMPORTE LA PRÉSIDENTIELLE AVEC 80,23% DES VOIX

August 10, 2020

Le président du Bélarus Alexandre Loukachenko a remporté ce  lundi 10 août 2020 l'élection présidentielle avec 80,23% des voix, selon des résultats diffusés par l'agence étatique Belta, au lendemain d'un scrutin. La grande rivale de M. Loukachenko, l'opposante Svetlana Tikhanovskaïa, a elle récolté 9,9% des voix, selon ces premiers résultats officiels de la Commission électorale du Bélarus.

 

La campagne électorale a été marquée par une mobilisation sans précédent en faveur de la nouvelle venue en politique, Svetlana Tikhanovskaïa, 37 ans, professeur d'anglais de formation, qui a su attirer les foules. Elle a estimé dimanche soir que «la majorité» de ses concitoyens la soutenait, alors que le sondage officiel réalisé à la sortie des bureaux de vote lui accordait 6,8% des voix, contre 79,7% à Alexandre Loukachenko.

 

Une atmosphère tendue a accompagné la journée de vote et des queues géantes se sont formées aux bureaux de vote, le tout a été qualifié de «sabotage» de la présidentielle par la Commission électorale et de «provocation» organisée par l'opposition. Mme Tikhanovskaïa avait également recommandé à ses partisans de porter des bracelets blancs et de prendre en photo leur bulletin pour permettre un comptage indépendant. «Je considère que nous avons déjà gagné car nous avons vaincu notre peur», a dit Mme Tikhanovskaïa, qui avait dénoncé ces derniers jours des «fraudes éhontées» orchestrées par le pouvoir, en l'absence d'observateurs nationaux et internationaux indépendants.

 

Peu après l'annonce du sondage officiel donnant gagnant à près de 80% le président sortant, les détracteurs du pouvoir à Minsk se sont rassemblés par milliers en différents endroits malgré les avertissements des autorités, qui avaient déployé un important dispositif anti-émeute.

La police a dit avoir utilisé des «équipements spéciaux» pour disperser les rassemblements, dont des grenades assourdissantes, et avoir procédé à des arrestations, sans en préciser le nombre.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

KENYA : AMINA MOHAMED LEADS THE PACK FOR THE DG-WTO POST

October 5, 2020

1/8
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 2018 By conseil africain des medias