GUINÉE EQUATORIALE / SANTE ET TRANSPORT: LA BDEAC ACCORDE UN FINANCEMENT DE 16 MILLIARDS A MALABO

August 20, 2020

La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale et le Gouvernement de la Guinée Equatoriale,  ont procédé ce 18 août 2020 à Malabo à la signature de deux accords de financement. La cérémonie y relative a eu lieu entre Fortunato-Ofa MBO NCHAMA  Président de la BDEAC,  et Son Excellence César Augusto MBA ABOGO, Ministre des Finances, de l’Economie et de la Planification de la République de Guinée Equatoriale, en présence de plusieurs autres membres du Gouvernement ainsi que de la Représentante Résidente de l'institution sous régionale.

 

Ces accords de financement  d’un montant total de 16 milliards de  FCFA, concernent  le plan de riposte contre la COVID-19,  et  le projet de construction d’un nouveau terminal à passagers à l’Aéroport International de BATA.

 

Le projet de riposte contre la COVID-19,  s’inscrit dans le cadre du renforcement du système sanitaire,  pour une lutte efficace contre la pandémie de coronavirus en Guinée Equatoriale. Le financement accordé par la Banque a cet effet est de  15 milliards de FCFA. Sa mise en œuvre,  vise à améliorer l’accès équitable de la population aux services de santé de qualité,  et à garantir une sécurité sanitaire en situation d’épidémie et post-épidémie.

 

Plus spécifiquement, le projet vise d'abord à renforcer les capacités d’offre des services essentiels de qualité des hôpitaux régionaux, provinciaux et des districts puis par la suite, les capacités nationales de réponse multisectorielle intégrale à la COVID-19 et autres épidémies post-COVID,  la disponibilité et l’utilisation des services essentiels de santé de qualité et de lutte contre la COVID-19 à tous les niveaux,  les capacités opérationnelles des laboratoires biomédicaux et des centres de transfusion sanguine à tous les niveaux également,  et enfin,  les capacités de gestion stratégique et opérationnelle du Ministère.

 

Pour ce qui est du  projet de construction d’un nouveau terminal à passagers à l’Aéroport International de BATA, il s’agit de la signature d’un avenant à l’accord de prêt antérieur, qui matérialise l’affectation d’un montant d'un milliard de FCFA au titre de bonification du financement dudit projet. Cette intervention de la BDEAC,  s’est faite à travers le Fonds de Développement de la Communauté en abrégé FODEC,  et s’inscrit dans le cadre du financement des projets intégrateurs de la CEMAC.  

Ces projets,  s'inscrivent dans  la mise en œuvre du Plan National de Développement de la Guinée Equatoriale. Ils sont également en adéquation avec le Plan Stratégique 2017-2022 de la BDEAC,  qui accorde une priorité aux projets alignés aux Plans Nationaux de Développement.

 

La signature de ces accords de financement,  confirme une fois de plus la détermination de la BDEAC à œuvrer aux côtés du Gouvernement de la Guinée Equatoriale pour l’accompagner dans son programme de développement économique et social,  a réaffirmé son président  Fortunato-Ofa MBO NCHAMA. Il a également remercié les Autorités Équato-guinéennes,  pour leurs appuis et soutiens multiformes dont la Banque a toujours bénéficié.     

 

Pour rappel, la BDEAC et la République de la Guinée Equatoriale entretiennent d’excellentes relations. Cela s’est traduit notamment  par un volume de financements estimés à 271 milliards de FCFA au profit de projets à fort impact financier ou socio-économique, dans divers secteurs d’activités.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

KENYA : AMINA MOHAMED LEADS THE PACK FOR THE DG-WTO POST

October 5, 2020

1/8
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 2018 By conseil africain des medias