GUINÉE CONAKRY / PRÉSIDENTIELLE 2020 : 12 CANDIDATURES SUR 13 VALIDÉES PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE


Quelques heures après la fin de dépôts de candidatures, la cour constitutionnelle a publié ce 9 septembre 2020 la liste des candidats retenus, pour les échéances électorales du 18 octobre prochain en Guinée Conakry. Sur les 13 dossiers déposés devant l'institution, seul celui d’Édouard Zoutomou Kpogomou candidat du parti UDR a été rejeté, pour non-conformité aux conditions prévues par l’article 42 de la Constitution.



Outres les candidatures du président Alpha Condé et de Cellou Dalein Diallo, on note aussi celles des anciens ministres des finances Ousmane Doré et Ousmane Kaba, ainsi que celle du candidat du PLP Laye Souleymane Diallo. Deux femmes notamment Makalé Traoré et Makalé Camara, sont aussi dans la course a cette présidentielle.


Les candidats retenus seront en compétition dans les jours à venir pour la mobilisation de leurs militants et sympathisants, en prélude au scrutin du 18 octobre.


Selon la Cour constitutionnelle, les dossiers de candidature de ces douze leaders politiques répondent aux conditions prévues par la loi, ils ont donc été déclarés éligibles pour l'élection à venir.

Par ailleurs, selon les données de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le fichier électoral guinéen contient 6,5 millions d'électeurs sur plus de 12 millions d'habitants, au dernier recensement général.


Posts Récents