PRESIDENTIELLE EN GUINEE : LE CONSEIL AFRICAIN DES MEDIAS PREDIT UNE VICTOIRE DU PRESIDENT ALPHA CONDE

September 17, 2020

Le conglomérat des médias africains réunit au sein du conseil africain des médias (CAM), prédit une victoire écrasante du président Alpha Condé, candidat à sa propre succession à la présidentielle du 18 octobre prochain en Guinée. 

 

 

Le conseil africain des médias qui regroupe plus d’une centaine de médias (francophone, anglophone, hispanophone et lusophone), dont le but est de promouvoir la diffusion des informations non-écorchées sur l’Afrique et par les africains, suit de près l’évolution des évènements en rapport avec la prochaine élection présidentielle en République de Guinée. Le CAM, au vu des œuvres du grand bâtisseur affirme sans détour que le Professeur Alpha Condé est bien parti pour continuer ses réalisations durant les 5 prochaines années en Guinée. 

 

En effet, lorsqu’il accède au pouvoir en 2010, Alpha Condé hérite d’un pays en lambeaux : routes défoncées, manque d’électricité et d’eau courante, lourd déficit en infrastructures de base pour l’éducation et la santé. L’homme du 21 décembre a pris l’engagement de faire de la Guinée un endroit où il fait bon vivre. Ses deux quinquennats bien qu’émaillés de plusieurs difficultés tant naturelles (épidémie d’Ébola, pandémie de la Covid-19), que politique, lui ont permis de faire accéder le pays aux progrès perceptibles. Malgré la chute des cours des matières premières, Alpha Condé a réussi le pari de multiplier les chantiers dans la capitale et dans les régions : Bitumage d’axes routiers, nouvelles infrastructures dans les secteurs de l’énergie, de l’éducation, de la santé, des mines et de la logistique, construction d’hôtels, d’immeubles de bureaux. 

 Le Conseil africain des médias note que malgré la crise d’ébola, Alpha condé a su relancer l’économie de la Guinée. L’un des chantiers les plus emblématiques de cette relance est celui du complexe hydroélectrique de Souapiti (550 MW). Sa mise en service partielle en 2019 a permis de réduire le déficit en électricité en saison sèche, estimé à 400 MW. Le barrage de Kaleta inauguré en 2015 s’est avéré être une bénédiction pour la population guinéenne, et notamment celle de la capitale et une partie de la basse Guinée. Cette promesse de campagne du président Alpha Condé est une œuvre gigantesque de 23 millions de mètres cubes de volume d'eau pour une puissance de 240 mégawatts. Mais c'est également une ligne électrique de 186 kilomètres pour un coût total de 526 millions de dollars financés à hauteur de 25% par la Guinée. 

 Le président Condé a également investi dans le secteur agricole, afin de permettre au pays d’atteindre à l’autosuffisance alimentaire. C’est ainsi que dès 2011, les paysans guinéens ont commencé à bénéficier d’engrais à des prix subventionnés, et, depuis 2016, une double initiative présidentielle met l’accent sur deux cultures de rente : le café arabica et l’anacarde.

 

Sur le plan sanitaire, le prof Alpha Condé a entrepris dès son arrivée, la construction de plusieurs hôpitaux et centre de santé. Son Œuvre la plus visible est la réhabilitation et l’extension de l’hôpital de Donka. Le plus grand centre hospitalier du pays dispose de plusieurs blocs opératoires, des appareils de dernière génération, et l’un des meilleurs plateaux techniques de la sous-région. La particularité de cet œuvre, est qu’elle est accessible à tous les guinéens. 

 

Sur le plan purement politique, le conglomérat des médias africains estime que la popularité du Président Alpha Condé ne fait l’objet d’aucune contestation. Le CAM se base sur le pourcentage recueillit par le « OUI » au référendum de mars 2020 (91,59%), pour une nouvelle constitution, avec un taux de participation de plus de 61%, malgré les agissements de certains opposants. Le conseil africain des médias affirme qu’ « aucun obstacle ne saurait empêcher la victoire d’Alpha Condé au soir du 18 octobre ».

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

KENYA : AMINA MOHAMED LEADS THE PACK FOR THE DG-WTO POST

October 5, 2020

1/8
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 2018 By conseil africain des medias