GOUVERNANCE : LES ACTIONNAIRES DE LA BDEAC SALUENT LES PERFORMANCES HISTORIQUES DE FORTUNATO-OFA MBO



La Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale(BDEAC) a enregistré, durant l’exercice clos au 31 décembre 2020, un résultat net bénéficiaire de 9,8 milliards de FCFA ; soit 153 % des prévisions budgétaires. Réunis en Assemblée générale le 14 juin 2021 à Brazzaville, les actionnaires ont relevé, avec satisfaction, l’efficacité de la gestion des opérations de la Banque au titre de l’exercice 2020.


Une performance inédite, car ce résultat a été obtenu dans un contexte de crise économique engendrée par la pandémie de la COVID-19. "Il est la concrétisation de la stratégie mise en œuvre par la Banque au cours de l’exercice 2020, notamment au niveau du financement des projets et de la mobilisation des ressources, du recouvrement des créances et de la maîtrise des charges", soutient Fortunato-Ofa Mbo Nchama.


Au plan socio-économique, la mise en œuvre de ces projets a permis la création d’environ 4 500 emplois dans la sous-région et contribué à améliorer significativement la qualité de vie d’au moins 24 millions de personnes à travers l’appui aux Etats dans la lutte contre la #COVID-19.


Poursuivant ses travaux, l’Assemblée Générale a examiné et approuvé le Rapport d’Activités de la Banque pour l’exercice 2020.


Les actionnaires saluent la mobilisation des ressources nouvelles


Les Actionnaires se sont réjouis du bon déroulement de l'emprunt obligataire dénommé BDEAC 5,45% net 2020-2027 lancé avec grand succès par la Banque. Une opération qui avait débouché sur la collecte de 107 milliards FCFA. "Le chemin parcouru par la Banque sur ce point est également considérable ; car le déséquilibre des ressources sur les engagements de plus de 117 milliards FCFA que la Banque présentait en 2016 non seulement est, à ce jour, totalement résorbé, mais est devenu excédentaire", peut-on lire dans un communiqué de la BDEAC.


L’évaluation de la valeur des actions de la BDEAC, quant à elle, conforte son attractivité de plus en plus croissante. La BDEAC détient désormais les atouts devant lui permettre de concrétiser son projet de notation financière par une agence internationale.

Posts Récents