L'ÉRYTHRÉE AU TOP DES PAYS A FAIBLES RISQUES DE MORTALITÉ ET DE MORBIDITÉ MATERNELLES ET INFANTILES



L'un des défis majeurs auxquels les pays Africains doivent faire face consiste à réduire les taux de mortalité et de morbidité infantile et maternelle. Il s'agit de mettre sur pieds une politique de santé qui consiste à limiter de façon drastique les décès des femmes pendant ou après l'accouchement, les décès dans enfants dans le ventre( mortalité in vitro) ou après l'accouchement( post partum). L'Erythrée a mis en place un système sanitaire qui limite considérablement le pourcentage décès maternels et infantiles.


1-/ La bonne santé maternelle synonyme de bonne santé de la Nation.


Les pouvoirs publics Erythréens ont pris le taureau par les cornes en construisant des structures sanitaires dignes de ce nom à travers le pays. Avec un plateau médical adéquat, les résultats ont immédiatement suivi:


* Le taux de mortalité néonatale a dégringolé de 27,3 décès sur 1000 naissances en 1999 à 18,4 décès sur le même ratio de 1000 naissances en 2018.

* Le taux de mortalité infantile quant à lui a baissé de 90,1 décès sur 1000 naissances en 1999 à 41,9 décès sur 1000 naissances en 2018.

* Enfin le taux de mortalité maternelle intra partum et post-partum est passé de 498 décès sur 100.000 mères en 2016 à 480 décès sur 100.000 mères en 2017, soit seulement un an. Il faut noter que ce taux reste élevé juste par ce que dans les zones enclavées et très pauvres, les femmes enceintes n'ont pas le culte des consultations prénatales. Mais le Gouvernement Erythréen à travers le Ministère de la Santé Publique s'est engagé dans la formation des agents de santé pour assister les femmes enceintes et mères allaitantes en milieux pauvres et enclavés.


2-/ L'accès pour tous et gratuit aux soins de santé gratuits.


La santé des Erythréens est une préoccupation majeure du gouvernement qui pour faire chuter de façon définitive les taux de mortalité et de morbidité maternelle , infantiles et néonatales, a prescrit l'accès pour tous et gratuits des soins de santé primaires et reproductives. La mère, la femme enceinte, les enfants, l'adolescent en bonne santé sont synonymes de la bonne santé de la Nation Erythréenne!

Posts Récents