OBSÈQUES D'IDRISS DEBY: LA PRÉSENCE D'ALPHA CONDE CONTINUE DE MARQUER LES ESPRITS



Une semaine après les obsèques officielles du Maréchal Idriss Deby ITNO, mort les armes à la main pour la patrie, la présence du président guinéen Alpha Condé continue de marquer les esprits.


En effet selon des sources familiales, de tous les dirigeants présents à la cérémonie d'hommage au défunt chef de l'état tchadien, le président Alpha Condé aura été le plus réconfortant. Premier dirigeant à arriver à N'djamena au moment où d'autres hésitaient du fait de la menace des rebelles qui planait sur le Tchad, Alpha Condé voyant l'escorte se diriger vers l'hôtel, a insister à aller directement à la résidence privée d'Idriss Deby ITNO. Une viste surprise qui s'est avérée très réconfortante pour la famille de son ami et frère, notamment pour la première dame Hinda Deby Itno. « J'ai vu le président Alpha porter sur ses genoux les enfants et petits enfants du Maréchal Deby en priant pour le repos de son âme », a révélé un membre de la famille sous anonymat.


Le chef de l'état guinéen lors de la grande cérémonie des obsèques vendredi dernier à N'djamena a tenu un discours qui n'a laissé personne indifférent. « Tout le monde sait les liens qui nous ont unis, comment nous avons travaillé ensemble pour assurer à l’Union Africaine son autonomie à la fois financière et nous battre pour que toutes les questions africaines soient désormais réglées par les Africains. Car désormais seuls les africains peuvent accepter de mourir pour l’Afrique, seuls Africains connaissent la situation de leurs peuples. Et le président Déby était ce modèle. Quand nous avons créé des champions, nous l’avons désigné comme le champion pour la jeunesse, car la jeunesse est l’avenir de l’Afrique. Le président Déby a montré son attachement à l’Afrique en versant le sang de son peuple sur les différents champs de bataille africains. Mais le moment n’est pas de parler. Le moment est de voir comment nous les Chefs d’Etat, en suivant l’exemple du président Déby, nous allons pouvoir nous donner la main afin de renforcer l’unité de l’Afrique, renforcer son indépendance et de permettre qu’elle continue de parler d’une seule voix. Le peuple tchadien, sa famille, connaissent les liens intimes qui nous ont liés. Le combat que nous avons mené ensemble, chers amis, frères et complices, nous allons le continuer… »

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square