POUR LE DÉVELOPPEMENT DU ROYAUME D'ESWATINI, LE ROI MSWATI 3 MISE SUR LES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES



Il faut avoir le courage de voyager et de toucher du doigt le développement infrastructurel du Royaume D'ESWATINI, anciennement SWAZILAND. Pays sans façade maritime de 17.363 kilomètres carrés avec environ 1.300.000 Habitants, le Royaume D'ESWATINI a pris conscience de la situation et développé des infrastructures de renom malgré un relief très contrasté fait de montagnes comme les Vosges ou la Lausanne en confédération helvétique. Tout le pays est desservi par des routes couvrant les quatre régions du pays. Les autoroutes, les nationales, les routes secondaires sont toutes bitumées avec des ouvrages pontifes et échangeurs à volonté.


1-/ Le Royaume D'ESWATINI, royaume des routes aux normes internationales.


De l'aéroport King SWATI III à Mbabane la capitale politique en passant par Manzini, c'est l'autoroute à plusieurs voies, ce sont les routes nationales reliant les communautés, ce sont des ouvrages tels les ponts, les rigoles, les ouvrages de supports et d'embellissement, ce sont les échangeurs avec des voies souterraines. L'échangeur des Manzini, celle de MZimpofu, celle enfin de Ngogola ne sont que des exemples d'ouvrages routiers visibles pour le simple visiteur qui arrive au pays par vol et se rend à la capitale politique. Le Royaume D'ESWATINI étant encastré ente la République Sud-Africaine et le Mozambique, ces deux pays sont reliés au Royaume par de routes bitumées. D'ailleurs, le Mozambique utilise abondamment ces routes D'ESWATINI qui lui servent de voies terrestres, rapide pour les échanges commerciaux. Si la façade maritime Mozambicaine est constituée de l'océan pacifique, il va de soi que ses produits et échanges commerciaux avec l'Europe occidentale ne peuvent transiter que par le Royaume D'ESWATINI après le dédouanement aux ports maritimes sud-africains. Ces routes sont construites dans le strict respect des normes 'environnementales et sont l'œuvre des nationaux.


2-/ Les routes nationales Eswatiniennes : le fruit d'une expertise locale de qualité et moins chère.


Les entreprises STEFANUTTI STOCKS Pty Ltd et INYATI CONSTRUCTION sont deux entités regroupant des ingénieurs et techniciens locaux qui font la fierté de la République D'ESWATINI en termes de construction et d'équipements des routes. Les travaux de génie civil réalisés par ces entreprises n'ont rien à envier aux standards internationaux. Mbabane, Lobamba, Manzini, Bigbend, Ezulveni et beaucoup d'autres villes sont des cités aux parfaites infrastructures routières qui vont jusqu'en rase campagne. Étonnante vraiment, la volonté du Roi de garnir le pays des infrastructures dignes D'ESWATINI. Les mensonges proférés dans les journaux et réseaux sociaux, présentant le Royaume comme dépourvu d'infrastructures routières trouvent une réponse juste. ESWATINI est parmi les pays d'Afrique les mieux garnis en termes de routes. Rien à envier aux routes d'Europe et même d'Asie. Un dicton dit à bon escien