RDC-CONGO BRAZZAVILLE / DIPLOMATIE : LES DEUX PAYS DISCUTENT DES RELATIONS BILATÉRALES



Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi et son homologue du Congo Brazzaville, Denis Sassou N’Guesso se sont entretenu le 15 mai 2021 à Kinshasa sur les relations bilatérales entre les deux pays. C’était à l’issue d’une séance de travail entre les deux chefs d’Etat.


Les deux présidents n’ont pas souhaité faire de déclaration à la presse. La rencontre s'inscrit dans le cadre des consultations ordinaires entre le Président en exercice de l'Union Africaine (UA), et le Président de la communauté économique des États d'Afrique centrale (CEEAC), dont leurs pays sont membres, c’est du moins ce qu’a écrit le service de communication de la présidence de la RDC, citant des « sources diplomatiques des deux pays. »


Cet entretien présidentiel intervient la veille du sommet de Paris consacré au financement des économies africaines. Les deux dirigeants préparent un plaidoyer commun au profit du continent, selon la même source.


Le président en l’exercice de l’UA, Félix Tshisekedi avait rencontré le 27 avril 2021 à Paris son homologue, Emmanuel Macron. Ensemble ils avaient discuté de l’organisation du sommet France-Afrique. Mais aussi évoquer principalement avec le chef de l’Etat français, la question de financement des économies africaines « pendant et après le covid-19 ».

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square