REBONDISSEMENTS DE L'AFFAIRE COVID-19 GATE : COURROUCÉ, LE CHEF DE L'ÉTAT DONNE 72 HEURES



COURROUCÉ, LE CHEF DE L'ÉTAT DONNE 72 HEURES POUR CLÔTURER LES ENQUÊTES ! LE FMI RÉCLAME LES TÊTES.

Ce n'est plus un secret pour personne que la mauvaise gestion des fonds alloués à la pandémie du Corona virus-19 courrouce au plus haut niveau le Chef de l'État du Cameroun.


Le Gouvernement nommé le du 04 janvier 2019 risque d'être le plus nocif pour les caisses de l'État du Cameroun ! Le premier à se rendre compte c'est naturellement le Chef de l'État. Dans son Cabinet au Palais d'Etoudi, dès 07h24 minutes ce 17 Mai 2021, le Président BIYA reçoit ses proches collaborateurs et le Ministre d'État, Ministre de la Justice Garde des Sceaux Laurent ESSO, aussi matinal que son Patron! Pendant deux heures d'horloge, les dossiers du covid-19 gate sont passés au peigne fins et Instructions données de les boucler en 72 Heures. C'est pourquoi le ballet des Ministres a commencé ! A voir le nombre de Ministres convoqués, on comprend le frémissement des populations. Sous d'autres cieux où l'honneur existe encore, le simple fait d'être convoqué induit l'engagement personnel du convoqué à se mettre à la disposition de la justice pour que lumière soit faite. Mais au Cameroun, c'est la présomption d'innocence qui est excipée en lieu et place de l'honneur et de la considération. Connaissant les habitudes des gestionnaires véreux des caisses de l'État au Cameroun, cette présomption d'innocence est susceptible de voler en éclat, le rapport des spécialistes de la chambre des comptes de la Cour Suprême étant accablant tant pour certains ministres que pour les Agents de l'État et opérateurs économiques, intermédiaires ayant de près ou de loin géré les fonds covid-19.


1-/ Les Ministères concernés par l'enquête du covid-19 gate et les effets du braquage des fonds alloués.


Les ministères ci- après sont concernés : MINSANTE, MINEPAT, MINESEC, MINEDUB, MINRESI, MINESUP, MINADER, MINDEF, DGSN, MINDDEVEL, MINAS, MINEPIA, MINPMEESA, MINTOUL, MINPROFF, MINAT, MINCOMMERCE, MINTSS, MINT, MINMIDT, COURS SUPREME, MINJEC, MINCOM, MINFI.

Au total, les ministres ci-dessous doivent justifier l'usage des fonds Covid-19 :

MANAOUDA MALACHIE, ALAMINE OUSMANE MEY, NALOVA LYONGA EGBE

ETOUNDI NGOA LAURENT SERGE

TCHUENTE MADELEINE

FAME NDONGO JACQUES

MBAIROBE GABRIEL

BETI ASSOMO JOSEPH

MBARGA NGUELE MARTIN

ELANGA OBAM GEORGES

KENDECK PAULE IRENE

TAIGA

BASSILEKIN III ACHILLE

BELLO BOUBA MAIGARI

ABENA ONDOUA MARIE-THERESE

ATANGA NJI PAUL

MBARGA ATANGANA LUC MAGLOIRE

OWONA GREGOIRE

MASSENA NGALLE BIBEHE

DODO NDOKE GABRIEL

MEKOBE SONE DANIEL

MOUNOUNA FOUTSOU

SADI RENE EMMANUEL

MOTAZE LOUIS PAUL.


Sont- ils ceux qui ont mis en œuvre par les moyens financiers insultants de lutte contre Covid-19, en partant de la répartition des fonds jusqu'à leur utilisation. Des témoignages des chefs d'établissements scolaires sont révoltants. Deux(02) seaux d'eau de 10 litres et 50 millilitres de gel hydro alcooliques, un thermo flash pour 300 élèves ! Avant d'arrêter ce cirque, ce dispositif mettait en retard les élèves qui sont arrivés tôt à l'école !!


Ainsi les Directeurs des Affaires Générales quelques Gouverneurs des Régions, les opérateurs économiques, les deuxièmes bureaux des Ministres (plus 117 copines et prostituées de luxe) et Directeurs Généraux sont attendus au Tribunal Criminel Spécial (TCS). Personne ne sera épargné !


Le signal de la totale détresse a été envoyé par un Ministre qui s'est exclamé après son audition :" C'est même quel argent de malchance qui m'a été envoyé"? Beaucoup pensent que ce sont des balivernes ! Le Président BIYA n'a jamais été aussi furieux, courroucé, trahi, exposé par certains de ses compatriotes! Le Covid-19 Gate n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Mais les portes des prisons sont déjà ouvertes et attendent les délinquants du trésor public.

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square