SOUTIENT LOGISTIQUE ET INSTITUTIONNEL DU CAMEROUN AU CONSEIL MILITAIRE DE TRANSITION AU TCHAD !



Le Président BIYA du Cameroun a dépêché hier 22 Avril 2021 à Ndjaména, son Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Monsieur BETI ASSOMO, porteur d'une lettre adressée à l'endroit du Président du Conseil Militaire de Transition qui a pris les rênes du pouvoir après le décès du Maréchal Idriss deby Itno le 20 avril 2021. Si le contenu de cette lettre n'a pas été dévoilé, tout porte à croire qu'il s'agit d'un soutient inconditionnel à l'organe de transition qui va conduire le pays dans la paix et la sécurité jusqu'à l'organisation d'une élection présidentielle libre , démocratique et indépendante.


1-/ Le Cameroun enclin dans la préservation des bonnes relations avec le Tchad.


Il ne fait l'ombre d'aucun doute! Qui parle du Cameroun parle du Tchad et vice versa. Le Cameroun est le passage naturel de l'importation et de l'exportation des produits Tchadiens. Coton Tchad, le pipeline pétrolier DOBA- KRIBI, les marchandises conteneurisées ou pas ,en partance ou en provenance du Tchad passent inéluctablement par le Cameroun. Les deux pays entretiennent des relations historiques qui n'ont jamais connu de nuages, au propre comme au figuré. Les deux pays ont en échange une kyrielle de services de sécurité et de défense. La Force Multinationale Mixte n'étant qu'un pan visible.


2-/ Le Cameroun porte le deuil du Maréchal Idriss Deby Itno et veille au grain sécuritaire !


Dès l'annonce le 20 avril 2021 du décès de cet illustre homme tombé, les armes à la main, le Cameroun par la voix du Président BIYA a tweeté un message de condoléances au peuple Tchadien et à la famille de l'illustre disparu, suivi d'une lettre à l'organe intérimaire de transition. L'envoi du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense auprès du Conseil Militaire de Transition est un signe qui renvoi à un signifié.


Un important déploiement des forces de Défense et de la Sécurité du Cameroun est installé actuellement à Ndjaména, en prélude aux obsèques du Maréchal du Tchad qui auront lieu ce jour 23 avril 2021. Le Cameroun doit être prêt à toute menace sécuritaire au Tchad d'où qu'elle vienne . C'est le retour de l'ascenseur lorsqu'on sait que dans la lutte contre la nébuleuse BOKO HARAM, le Tchad a mis du sien pour venir aux côtés du Cameroun, cantonné dans une lutte sans possibilité de poursuite de l'ennemi dans son fief en forêt de Sambisa en terre nigériane. La puissante armée tchadienne est venue aux côtés du Cameroun et a décapité l'organisation de Aboubakar Chekau et fait disparaître les plans de son Khalifat qui devait s'étendre jusqu'à l'extrême Nord du Cameroun. Normal qu'en ces temps d'insécurité présumée ou pas, que les troupes des forces de défenses camerounaises se retrouvent aux côtés de celles du Tchad. Yaoundé soutient la République du Tchad et ses institutions de transition: Voilà le message !

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square